Les Chartreux de Borredon

Bienvenue en ROUERGUE à quelques encablures du beau village médiéval de Conques 

La popularité du chat Chartreux est bien plus ancienne que les différentes publicités  dans lesquelles il est apparu. Cependant, le nom "Chartreux" est souvent usurpé car il est également utilisé pour désigner malencontreusement divers chats au pelage bleu-gris, Les chats bleus à poils courts sont légion : Bristish Shorthair, Bleu Russe ou Korat cependant leur morphologie ou leur couleur des yeux sont bien différentes .

 

Le Chartreux, encore appelé chat des chartreux, est une race de chats bien Française avec sans doute des origines lointaines au Proche-orient. Ce chat se caractérise par des yeux de couleur dorée à ambrée et un poil court intégralement bleu.


 Avant guerre, les demoiselles Léger effectuèrent les premières tentatives de sélection humaine à partir des chats bleus de Belle-île avec la première Mignonne de Guerveur.

 

 

 

 

 

 

 


 Le Chartreux fut en voie d'extinction après la Seconde Guerre mondiale, malgré les lignées sélectionnées dans le Massif Central. Des mariages regrettables avec le British Shorthair lui furent presque fatal, cependant le développement de critères de sélection très spécifiques dans les années 1980 a permis de rétablir la race d'origine.

 

 

Ce site a la seule prétention de vous faire partager notre passion des chartreux. En 1996, notre fils de 2 ans, nous montrait inexorablement du doigt  le même chat "gris" à la télévision  en babillant le mot "chat". Il n'en fallut pas plus pour accueillir...

 

notre chatte première : Nouba du Bosc d'Embouis

 

Depuis 1997, plusieurs chartreux ont marqué l’histoire de notre petit élevage familial, certains d’entre eux nous ont quittés trop vite, Il reste actuellement 3 chartreuses à la chatterie de Borredon dans le joli petit bourg de Firmi. Notre rapport passionnel aux chartreux n'a cessé de croître au fil des années, au point que 23 ans plus tard nous sommes toujours autant amoureux de cette race exceptionnelle. 

Très célèbre en France, il n'a rien à voir avec l'ordre des moines chartreux. Dès 1558, le Chartreux est représenté dans un poème de Joachim du Bellay. Plus tard, il accompagna les heures d'écritures appliquées des grandes personnalités comme Colette, qui lui a consacré un récit ou le général Charles de Gaulle.

© 2020 Chartreux de Borredon

  • Blanc Facebook Icône

Mentions légales

Politique de confidentialité